Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Dans cette exposition, Paola Risoli, metteur en scène d’un monde microscopique, propose une immersion dans un chantier d’émotions et de mouvements dédié au cinéma.

" Sitemotion " Paola Risoli au MAMAC

Des barils d’émotion dédiée au cinéma. Dans cette exposition, Paola Risoli, metteur en scène d’un monde microscopique, propose une immersion dans un chantier d’émotions et de mouvements dédié au cinéma.

Du 20/09/2014 au 05/01/2015

Jusqu’au 18 janvier 2015, la galerie contemporaine du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain se métamorphose en un chantier d’émotions et de mouvements dédié aux regards de personnages de films de grands cinéastes, grâce à l’artiste italienne Paola Risoli (Milan, 1969). Elle revient au musée suite à sa participation à l’évènement « Bonjour Monsieur Matisse ! Rencontre(s) » (été 2013) dans cette exposition intitulée SITEMOTION qui lui est entièrement consacrée.

Risoli propose une immersion dans une sorte de « plateau de cinéma » et présente des intérieurs sculptés et présentés dans des barils métalliques accompagnés de photographies et projections. La créatrice a élaboré un langage fait de détails inventifs et surprenants, totalement ouvert à l’analyse. Le travail de Risoli est donc à la fois sérieux et joueur, rigoriste et baroque. 

Paola Risoli, metteur en scène d’un monde microscopique. 
L’artiste plonge l’espace dans la pénombre et l’interrompt par des puits de lumière provenant de l’extérieur. Une quinzaine de bidons recyclés de deux cents litres, éclairés par des spots, jalonnent le parcours et accueillent désormais des habitations construites avec minutie à échelle réduite. Dans un jeu d’ombres et de lumières, ces espaces sont caractérisés par des photographies de visages en gros plan, disposées çà et là, dont les yeux interrogent et attirent l’attention du visiteur. Ce sont les regards de personnages de films de Jean-Luc Godard, Alain Resnais, Pedro Almodóvar, Wim Wenders et Shirin Neshat. L’intérieur des bidons devient à son tour le sujet de photographies grand format, quinze au total, disposées dans la galerie et brouillant la ligne entre réalité et fiction. Une webcam, placée à l’intérieur de chaque bidon, capture l’environnement en temps réel et le projette en grande dimension. Un logiciel, spécialement créé, permet des effets de travelling interne. Au mouvement des travellings des webcams s’ajoute celui des images qui naviguent sur les cadres digitaux, insérées dans l’espace des barils. Dans le projet SITEMOTION, dédié aux regards du cinéma, tout est fabriqué à partir de rien à l’aide de matériaux pauvres récupérés, passant du micro au macrocosme pour être transfiguré par la technologie.

Tous les jours de 10 h à 18 h sauf le lundi

Infos pratiques

TAGS :Art