Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
Du 11 février au 14 mai 2017, le MAMAC de la Ville de Nice consacre une grande exposition à Gustav Metzger, artiste au parcours international, dont l’influence n’a cessé de grandir ces dernières années.
Du 11/02/2017 au 14/05/2017
Légende du visuel : Gustav Metzger, Mobbile, 2015, Mexico, Fundación Jumex Arte Contemporáneo, Photographie Colin Swan
Acteur majeur des avant-gardes de la seconde moitié du XXème siècle, l’artiste, né en 1926 à Nuremberg, a contribué, dès l’aube des années 1960, à la redéfinition de l’art, explorant de nouvelles modalités de création et ancrant sa démarche dans les grands enjeux de son époque.
A l’instar de nombreux artistes de sa génération, et notamment des Nouveaux Réalistes, Metzger commence en 1959 à créer des œuvres à partir d’objets du quotidien ou de matériaux industriels amenés à se dégrader. Cette réflexion sur l’obsolescence et l’auto-destruction s’incarne dans des pièces telles que Acid Nylon Painting (1960), South Bank Demonstration (1961) qui seront évoquées dans l’exposition grâce à des archives et réactivations d'installations.
L’exposition se focalise également sur l’un des aspects majeurs et novateurs de Gustav Metzger : son implication précoce dans les questions environnementales. Dès 1960, Gustav Metzger déclare ainsi dans l’un de ses manifestes : « L'art auto-destructif démontre la puissance de l'homme à accélérer le processus de désintégration de la nature et à le mettre en œuvre. » En 1970, l’artiste fait circuler dans Londres une voiture "arrangée" : Mobbile. Un grand cube transparent contenant des plantes vertes est fixé sur le toit du véhicule et directement raccordé à son pot d’échappement. Les végétaux, lentement asphyxiés par les vapeurs de gaz, mettent en évidence un phénomène d’intoxication du vivant, sinon invisible. De nombreuses autres interventions et installations suivront jusqu’à son grand projet Mass Media, Today and Yesterday, qui invite le visiteur tout au long de l’exposition à participer à une revue de presse subjective autour des grands enjeux environnementaux contemporains.
Gustav Metzger a contribué à repousser les limites de l’art et de la notion d’auteur, à la fois dans les formes explorées et dans les sujets abordés, autant de modalités et problématiques qui demeurent toujours d’une grande actualité.
Metzger est décédé le 1er mars 2017 à l’âge de 90 ans, quelques jours après l’inauguration de cette exposition qui prend désormais l’allure d’un hommage rendu à ce grand artiste et vigile de la seconde moitié du XXème.
S’appuyant sur l’esprit contributif de Gustav Metzger, l’exposition offre l’opportunité de collaborer avec différents partenaires pour la réactivation des œuvres et la production d’événements associés. L’exposition permet également d’apporter un éclairage sur les collections du MAMAC à travers le prisme de l’auto-destruction. Hanté, comme beaucoup de ses contemporains, par la destruction de masse dont la seconde Guerre Mondiale a été le théâtre, mais aussi par la tension de la Guerre Froide et les débuts de la course à l’armement nucléaire, Gustav Metzger rédige en 1959 un manifeste sur l’art auto-destructif soulignant la fascination de la société occidentale pour la destruction. A la même époque, Arman initie ses fameuses colères, Niki de Saint-Phalle invente le geste subversif du tir sur ses toiles, et Jean Tinguely réalise ses machines-sculptures auto-destructives. Cette exposition est alors l’occasion d’un regard inédit sur des œuvres majeures de la collection du MAMAC.
S’appuyant sur la pratique de Gustav Metzger et son engagement, tout au long de son existence, à partager ses recherches et les grands sujets contemporains, la Ville de Nice souhaite impliquer le monde éducatif et des personnalités de différents horizons à des actions de sensibilisation sur le thème du changement climatique et des enjeux écologiques contemporains.
Mercredi 10 et Samedi 13 mai à 15h
« Maman, j’ai soif ! » C’est l’histoire d’un enfant, Bulle, qui dès qu’il a soif, trouve toujours de l’eau à portée de main. Or, un jour, l’eau vint à manquer ; celle qui s’échappe du robinet, de l’orange et même celle du bocal à poisson ; le poisson rouge laissa un mot tout au fond du bocal : « Ce n’est plus vivable pour moi ici, je pars à la recherche du grand lac Tank-Yana-Sava ». Bulle s’en alla alors à la quête de l’eau et de son poisson.
Jeune public, à partir de 4 ans. Visite libre et gratuite sans réservation.
Pour tous renseignements : lelia.mori@ville-nice.fr
Du vendredi 12 au dimanche 21 mai
« Le monde de l'art, de l'architecture et du design doit prendre position contre l'effacement continu des espèces - même s’il y a parfois peu d’espoir. C'est une chance et notre devoir d'être actif dans ce combat. » Gustav Metzger, 2015.
En 2015, Gustav Metzger lance un appel pour une journée de création partagée autour des thèmes qui lui sont chers tels que la lutte contre la disparition des espèces et des ressources, les enjeux écologiques contemporains. En mai 2017, l’Ecole de Condé se lance dans l’aventure et investit ses problématiques à travers divers médiums (photos, journaux, magazines, matériaux de récupération) et techniques (dessins, croquis, peintures, collage). Les travaux seront présentés dans la Galerie Contemporaine.
Workshop mené par Lise Darrieula.
Dimanche 14 mai à 11h
Gustav Metzger participe à la 8ème Biennale de Sharjah (Emirats arabes unis), qui s’est déroulée en 2007 sous le titre « Art, Ecologie, et Politiques du Changement » et qui avait pour thématique les défis sociaux, politiques et environnementaux grandissants auxquels notre monde est confronté. Ces questions définissent précisément les objectifs d'Artisans du Monde, mouvement engagé de Commerce Équitable. Le 14 mai, jour de clôture de l’exposition, mais aussi de la semaine mondiale du commerce équitable, Artisans du Monde évoquera les différents thèmes de l’œuvre Mass Media : Today and Yesterday (1972-2017) de Gustav Metzger, à travers une présentation de leur multiples actions.
Réservation : lelia.mori@ville-nice.fr
Tarif unique 6 euros – gratuit pour les - de 13 ans
[MAMAC, Hors les murs] Vivien Roubaud à la Galerie des Ponchettes jusqu’au 28 mai 2017.
Commissariat : Hélène Guenin, directrice du MAMAC
Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain MAMAC
Place Yves Klein – Nice
04 97 13 42 01
Tous les jours de 11h à 18h sauf le lundi
Infos pratiques
Gratuit
Adresse
Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain MAMAC, Place Yves Klein – Nice