Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Victoires de la recherche

Victoires de la recherche

0304/23

La Ville de Nice a décidé de décerner un prix pour une action de recherche réalisée, revêtant un intérêt particulier pour le territoire.

La Ville de Nice a souhaité mettre en valeur l’excellence de la recherche niçoise et la faire connaître au grand public en créant des « Victoires de la Recherche » en 2021, événement au cours duquel des chercheurs du territoire sont mis à l’honneur.

Appel à candidature Mars 2024

Ce dispositif permet de verser 6 Prix Jeunes Chercheurs (félicitant les 6 meilleurs thèses de l’année n-1) et 1 Prix Chercheur pour une action de recherche revêtant un intérêt particulier pour le territoire.

Les prix comprennent 300 euros par prix de thèse (Jeune Chercheur) et 1000 euros pour le prix de la recherche (Chercheur).

Toutes les disciplines sont concernées.

La sélection des projets sera fondée sur les critères suivants :

  • Qualité et impact scientifiques de la recherche présentée
  • Impact et retombées positives pour les territoires
  • Diffusion et valorisation des résultats
  • Qualité de l’équipe de recherche (CV, activités et réalisations, liste des publications, vidéo de présentation…)

Candidater aux Victoires de la recherche

Le comité de sélection se réunira dans le courant du mois de juillet 2024 pour examiner l’ensemble des dossiers et retenir l’équipe de recherche lauréate, qui pourra recevoir, après délibération du Conseil municipal de la Ville de Nice au dernier trimestre 2024, le Prix de la Ville de Nice « Victoires de la Recherche » assorti d’une somme d’au moins 1000 €.

La cérémonie de remise des prix des Victoires de la recherche et du Comité Doyen Lépine aura lieu le 21 novembre 2024.

Informations complémentaires

Le Prix de la recherche 2023

Professeur André FERRARI dans le cadre de son projet SEQUOIA

Professeur au Laboratoire J.-L. Lagrange , laboratoire commun entre Université Côte d'Azur , CNRS et Observatoire de la Côte d'Azur

SequoIA propose une alternative aux moyens conventionnels de surveillance du trafic routier en détournant de leur usage initial les câbles de télécommunication à fibres optiques, omniprésents en environnement urbain et le long des grands axes.

Pour cela SequoIA développe une intelligence artificielle exploitant les bruits faibles dus au trafic routier qui perturbent le signal optique. La résolution spatiale atteinte est métrique, la distance surveillée supérieure à cent kilomètres, et l’analyse effectuée à la vitesse de la lumière.

SequoIA appuie ses travaux à la fois sur l’institut 3IA Côte d’Azur (chaire Distributed dark fiber optic sensing for smart cities monitoring) et la Métropole Nice Côte d’Azur (Direction de l'Innovation et de la Ville Intelligente).

6 meilleures thèses  2023

Distinguées par chacune des écoles doctorales d’Université Côte d’Azur selon un critère d’excellence

  • Thomas MAHIOUT : Apprentissage en profondeur fiable et explicable pour la classification de signaux acoustiques sous-marins
  • John PHILIPP : Croissance par épitaxie sous jets moléculaires et caractérisation de Zn3N2et Mg2N2
  • Simone MOZZACHIODI : Diversification génétique et phénotypique de la levure par réversion de méiose : ubiquité, mécanisme et applications
  • Myrian GUILLAUME : Le management de l’employabilité des personnels dont la santé est altérée
  • Juliette GUIBERT-CARDIN : Comportements socio-économiques au paléolithique inferieur en Europe
  • Nicolas RENAUD : Mesure écologique de la cinématique du genou à partir d’une orthèse instrumentée

TAGS : Appel à candidature, recherche, Subvention