Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
1509/21
L’ouvrage de référence du Service d’Archéologie Nice Côte d’Azur
Les travaux de terrain et les études complémentaires menés par le Service d’Archéologie Nice Côte d’Azur, depuis sa création, l’ont positionné parmi les plus performants et le seul à intervenir à la fois dans les domaines terrestre et sous-marin.
Par ses travaux, ce service a profondément renouvelé les connaissances archéologiques et historiques de notre région, du littoral à la montagne.
Vestiges de la tour Sincaïre, haut lieu du passé niçois avec l’épisode de Catherine Ségurane sur ce bastion lors du siège franco-turc de 1543 ; premières inhumations attribuables à la localité de Nikaia pour la période hellénistique ; redécouverte de l’église et du couvent des Franciscains, place Saint-François, là où une salle de divertissement et des containers de poubelles avaient caché les traces du plus vieux bâtiment encore existant de notre vieille ville ; cimetière médiévale de la Colline du Château ; restes d’une villa romaine dans le quartier de Comboul ; vestiges sous-marins du plus vieil aménagement portuaire niçois, dans l’anse Saint-Lambert, et du premier casino de la Jetée-Promenade… voici les principales découvertes faites par ce service dans notre commune au cours de la décennie écoulée.
En mars 2015, l’évolution de ce service municipal en service mutualisé Ville de Nice / Métropole Nice Côte d’Azur a entraîné la réalisation d’opérations archéologiques dans divers secteurs de ce territoire comme à Vence, avec l’observation des restes d’une des portes de la ville avec sa tour à pont levis ; à Saint-Laurent-du-Var, avec l’étude d’une partie de l’enceinte qui allait disparaître et se trouve aujourd’hui en partie préservée ; à Isola village, avec la mise au jour d’un cimetière du haut Moyen Âge, de foyers de l’âge du Fer et les traces les plus anciennes du passage de l’homme dans ce secteur du Mercantour (13.000 ans !).
La reconnaissance de la qualité des travaux et des recherches réalisés a amené, en janvier 2019, la création d’un Centre de Conservation et d’Etude au sein du Service d’Archéologie Nice Côte d’Azur, symbolisant la position majeure prise par cette entité dans le paysage archéologique de la région PACA.
L’ouvrage en deux tomes « Entre monts et rivages » rassemble l’ensemble de ces découvertes, tout en offrant au lecteur les principales étapes de l’histoire de notre région, depuis la Protohistoire jusqu’à nos jours. À travers l’évocation de notre passé, retrouvons ce qui fait notre particularité et a rendu, et rend encore, notre territoire si attractif.
Bonne lecture à tous !
Le Service d’Archéologie Nice Côte d’Azur accompagne les projets d’aménagement en réalisant des fouilles préventives et programmées sur l’ensemble du territoire.
Au service de la collectivité et des citoyens, le Service d’Archéologie Nice Côte d’Azur est à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches et vos opérations préventives.
Coordonnées : service.archeologie@ville-nice.fr ou au 04 92 00 23 71
En savoir plus sur l'Archéologie et ses métiers
Où que vous soyez, (re)vivez l’exposition « Entres mont et rivages » grâce à une visite virtuelle à 360° et 100 % gratuite !