Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
0306/22
À partir du 9 juin 2022, les Musées de la Ville de Nice vous présentent 11 expositions à l'occasion de la Biennale des Arts de Nice sur le thème des Fleurs.
En 2022, la Ville de Nice programme sa cinquième biennale des arts sur le thème des fleurs. Après Un Eté pour Matisse (2013), PromenadeS des Anglais (2015), Ecole(S) de Nice (2017), et L’Odyssée du Cinéma (2019), cette cinquième édition – initialement prévue en 2021 et reportée à 2022 à cause de la crise sanitaire – célébrera le lien profondément enraciné, presque mythologique, unissant la ville de Nice, ville verte de la Méditerranée, et les fleurs.
Voulue par Christian Estrosi, Maire de Nice, et coordonnée, depuis 2013, par Jean-Jacques Aillagon, la Biennale des arts est un rendez-vous culturel bien inscrit dans la saison niçoise. Cette année encore, elle viendra illustrer l’exceptionnelle vitalité culturelle et artistique de Nice, qui aspire à devenir, en 2028, capitale européenne de la culture.
Les acteurs culturels de la Ville se sont emparés d’un thème fédérateur pour concevoir une programmation forte.
Ce sont 11 expositions qui seront proposées au public, à compter du mois de juin et jusqu’à la fin de l’année. Chacun des musées municipaux a abordé ce thème dans la logique de sa vocation particulière.
Du 9 juin au 18 septembre 2022
Matisse-Hockney. Un Paradis retrouvé, au musée Matisse, sera l’une des expositions événements de cette biennale.
L’exposition du musée Matisse préparée en étroite collaboration avec David Hockney autour d’un dialogue avec Claudine Grammont vise à établir le lien encore jamais exploré entre son œuvre et celle d’Henri Matisse. Ils ont choisi ensemble une sélection d’œuvres de la collection personnelle de l’artiste présentées en regard de la collection du musée Matisse auxquelles s’ajouteront des prêts extérieurs exceptionnels.
Commissariat : Claudine Grammont, en collaboration avec David Hockney.
Plus d'informations sur l'exposition Matisse-Hockney. Un Paradis retrouvé
Visuel : Œuvres :
Henri Matisse, « Tulipes et huîtres sur fond noir », 1943, huile sur toile, Musée national Picasso, Paris
© Succession H. Matisse | Photo © RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) / Mathieu Rabeau
David Hockney, « 30th January 2021 », peinture sur iPad, collection de l’artiste © David Hockney
Du 10 juin au 9 octobre 2022
Nice, reine des fleurs, au musée Massena, explorera les affinités historiques et électives de Nice avec les fleurs, leur évocation dans les décors des architectures de la ville, leur importance dans la diffusion de l’image de celle-ci, la place de leur production et de leur marché dans l’économie locale et leur usage dans les célèbres batailles de fleurs qui deviendront l’une des signatures de Nice.
Commissariat : Jean-Jacques Aillagon avec Jean-Paul Potron, Marion Duvigneau, François Laquièze, Jean-Pierre Barbero et le concours de Robin Cauvin et Jérôme Mosso.
Plus d'informations sur l'exposition Nice, reine des fleurs
Visuel : ©Huyen Syndicat d'Initiative Nice - Ville de Nice
Du 10 juin au 25 septembre 2022
Avec Roses from my garden, le grand photographe de mode Nick Knight célèbre l’intemporelle beauté des roses. Inspirées du travail des peintres flamands des XVIe et XVIIe siècle, les œuvres présentées sont en fait à la pointe de la technologie d'imagerie numérique et de l’intelligence artificielle.
Commissariat : Stéphane Tallon, en collaboration avec Bex Cassie.
Plus d'informations sur l'exposition Nick Knight - Roses from my Garden
Visuel de l'affiche
Sunday 6th November, 2016
© Nick Knight
Du 11 juin au 9 octobre 2022
Avec Flos Vitae. Histoire naturelle des fleurs, proposée par le Muséum d’Histoire naturelle de Nice (et présentée au musée d’Archéologie de Nice/Cimiez), herbiers, aquarelles, lithographies, … nous feront découvrir les subtilités de la botanique et l’histoire de cette science à Nice.
Commissariat d’exposition : Olivier Gerriet, en collaboration avec le Musée d’Archéologie de Nice/Cimiez.
Plus d'informations sur l'exposition Flos Vitae. Histoire naturelle des fleurs
Visuel de l’affiche : Histoire naturelle des fleurs
Conception graphique réalisée à partir d’une lithographie rehaussée à l’aquarelle de Vincent Fossat.
© Muséum d’Histoire naturelle de Nice.
Du 11 juin 2022 au 9 janvier 2023
Le Palais Lascaris donne carte blanche à l’artiste niçoise Eve Pietruschi, pour son exposition Artemisia. L’artiste sème dans le musée ses créations poétiques et ses cueillettes locales. Ces œuvres florales prennent sens : fleurs séchées, empreintes de fleurs, offrandes et autres créations issues de la nature, viennent en échos aux éléments décoratifs baroques et éléments floraux du palais.
Commissariat : Elsa Puharré, en collaboration avec Eve Pietruschi.
Plus d'informations sur l'exposition Artemisia
Visuel : ©Eve Pietruschi, Paris, ADAGP 2022
Du 11 juin 2022 au 9 janvier 2023
Avec Fleuraisons baroques, le Palais Lascaris met à l’honneur le motif floral, élément décoratif de prédilection des XVIIe et XVIIIe siècles. L’architecture du palais, ses décors mais aussi les collections (objets mobiliers, céramiques, textiles, instruments), offrent, dans une grande diversité de techniques, un foisonnement d’ornements floraux.
Commissariat : Elsa Puharré
Plus d'informations sur l'exposition Fleuraisons baroques
Visuel : Porcelaine dure de Paris, dans le goût de Meissen, XIXe siècle, n°inv. PL-05-26-286 © Palais Lascaris, Ville de Nice
Du 11 juin au 12 décembre 2022
Les Fleurs du Mâle, s’exposeront au Musée International d’Art Naïf – Anatole Jakovsky à travers un dialogue entre une sélection d’œuvres de la collection et d’autres, d’artistes contemporains. Il s’agira de traiter de la représentation par les fleurs du féminin / masculin et de l’ambivalence entre ravissement et crainte.
Le musée, qui célèbrera sa quarantième année en 2022, offrira également « un herbier vivant », reproduisant par les floraisons du parc, celles d’une dizaine d’œuvres du musée.
Commissariat musée : Frédérique Olivier-Ghauri, Michèle Perez
Commissariat exposition : Elodie Antoine
Plus d'informations sur l'exposition Les Fleurs du Mâle
Visuel : Eva Lallement – Portrait d’Anatole Jakovsky, n.d. – Huile sur Toile, 92 x 60 cm – Collection Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky – © Ville de Nice, Muriel Anssens.
Du 17 juin au 11 septembre 2022
Dans sa galerie, le Musée de la Photographie présentera également Anthèses, ensemble d’œuvres de Catherine Larré, photographies de photographies, mises en scène et en lumière, dans lesquelles les fleurs associées à des visages suscitent des sentiments complexes, entre inquiétude et volupté.
Commissariat : Stéphane Tallon, en collaboration avec Catherine Larré.
Plus d'informations sur l'exposition Catherine Larré - Anthèses
Visuel : Sans titre – 2020 © Catherine Larré – Adagp, Paris 2022
Du 17 juin au 3 septembre 2022
Le 109 présentera Power Flower, où les œuvres de 42 artistes — dont certains produiront in situ — convoqueront les aspects symboliques de la fleur, de la métamorphose à l’évolution du vivant, de la puissance à la fragilité, s'emparant de sujets sociétaux et environnementaux contemporains.
Commissariat : Marie Maertens et Cédric Teisseire
Plus d'informations sur l'exposition Power Flower
Visuel : © Cédric Teisseire
Du 18 juin au 30 octobre 2022
Fleurs d'artifice. Les bouquets du musée des Beaux-Arts invitera à redécouvrir les collections du musée des Beaux-Arts Jules Chéret à travers le prisme des fleurs, souvent empreintes de significations et chargées de messages spirituels, symboliques, affectifs ou politiques.
Commissariat : Johanne Lindskog, Juliette Chevée
Plus d'informations sur l'exposition Fleurs d'artifice. Les bouquets du musée des Beaux-Arts
Visuel : Les bouquets du musée des Beaux-Arts
Raoul DUFY, Composition aux chrysanthèmes sur fond noir (détail), vers 1924, gouache sur papier, N.Mba 6129, musée des Beaux-Arts Jules Chéret, Nice © ADAGP, Paris 2022 ; photo François Fernandez
Du 10 novembre au 30 avril 2023
Avec les avancées scientifiques sur l’intelligence du végétal et une fascination renouvelée pour la pensée sauvage, le désir de multiplier les tentatives d’interrelation avec la nature s'enrichit. Symbole de fragilité et de renaissance, la fleur devient un marqueur particulièrement puissant pour éclairer les enjeux écologiques et anthropologiques actuels. Elle fait éclore une botanique de l’histoire mondiale ainsi que de nouvelles formes de sensibilités et de gestes.
Commissariat : Hélène Guénin et Rebecca François
Plus d'informations sur l'exposition Devenir Fleur
Visuel : Cosmogonies II
Uriel Orlow, Botanical Dreams, 2016
Courtesy de l’artiste et Mor Charpentier, Paris
© ADAGP, Paris, 2022