Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
1104/24
Rendez-vous sous les oliviers des Arènes de Cimiez pour chanter, danser et perpétuer les traditions niçoises !
Animations musicales, balèti, spectacles, ateliers, jeux, stands culinaires, parade de la Reine des Mai et programmation dédiée aux enfants tous les après-midi.
En partenariat avec le « Collectif des Arts Traditionnels – Lou Cat » .
Entrée gratuite
De 10h00 à 19h00
Stands de restauration sur place.
Venez profiter d’une soirée animée en famille ou entre amis et découvrir les trésors de la culture niçoise :
Groupe folklorique, baléti, animations autour de la culture niçoise.
Restauration sur place.
En terres catholiques, le mois de mai était temps traditionnellement de processions mariales et de festivités villageoises.
Le « festin » est un ensemble de festivités profanes et religieuses qui réunit la communauté villageoise, souvent à l’occasion de la fête patronale : la tournée des « aubades » par un groupe de musiciens ; la messe, accompagnée souvent d’une procession au cours de laquelle la statue du saint patron est promenée par les rues ; le festin proprement dit ; les jeux et enfin le bal.
À Nice, le temps des festins est lancé dès la fin du mois de mars ou le début du mois d’avril par le « festin des cougourdons » (Lou Festin dai cougourdon) à Cimiez, dont la tradition vivace perdure encore fin XIXe. Également connu comme « festin des reproches », il était l’occasion de rendre publics, pour les vider, les griefs que les couples avaient accumulés durant la longue cohabitation de l’hiver.